Le Mug, point de repère pour bavards et esprits créatifs.
 
AccueilMUGAZINEDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les clichés, et autres préjugés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La Noube
Admin
La Noube


Féminin Cancer
Messages : 119
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 32
Localisation : Latitude : 46.867924 - Longitude : 4.070155

Les clichés, et autres préjugés Empty
MessageSujet: Les clichés, et autres préjugés   Les clichés, et autres préjugés EmptySam 8 Mar - 11:05

[ Les clichés, et autres préjugés ]
    Décidément, les stéréotypes ne finiront pas de sitôt. On en subit tous les jours, que l'on en soit la cible ou la flèche. Comment peut-on arriver à juger quelqu'un, juste par l'image qu'il renvoie ? Quelqu'un qui est tout de noir vêtu se fera passer pour un dépressif, un "gothique", tandis qu'une personne habillée de nombreuses couleurs, par exemple, aura la réputation d'être un "baba cool" fumeur de joints qui écoute du Bob Marley à longueur de journée. Alors, oui, c'est certain, la manière de se vêtir reflète quelque part un aperçu de notre personnalité, ou du moins de nos goûts. Mais juger par les apparences vient-il de notre éducation ? Enfants déjà, on nous demandait ce qui différencier ce qui était bien ou mal par des images.

    Moi-même il m'arrive d'avoir des a priori sur des nanas, par exemple, qui s'habillent comme des bimbos ou qui se comportent comme tel aux premiers abords. Mais une fois la conversation engagée et approfondie avec celles-ci, tout jugement péjoratif semble se dissoudre. "Tiens, elle est plutôt sympathique, en fait". Lorsqu'on a un bouquin dans les mains, le juge t-on par sa couverture ? Faut-il s'arrêter seulement au premier chapitre pour pouvoir oser donner un avis par la suite ? Je pense qu'il faut aller beaucoup plus loin pour avoir une impression bien définie sur la personne (et le livre par la même occasion). Oui, le prologue est profondément ennuyeux... Mais tout au long du bouquin, on est emporté par l'histoire et on en ressort pleinement satisfait. On peut alors faire les éloges de ce livre, chose qui n'aurait pas eu lieu si nous nous étions arrêtés au prologue.

Revenir en haut Aller en bas
http://lanoube.blogspot.fr
MONSTERWILDWINGS

MONSTERWILDWINGS


Messages : 22
Date d'inscription : 27/04/2014

Les clichés, et autres préjugés Empty
MessageSujet: Re: Les clichés, et autres préjugés   Les clichés, et autres préjugés EmptyVen 9 Mai - 11:30

Je crois que nous avons tous de base quelques préjugés, après le fait d'en avoir aucun est quasi impossible je crois, si bas peuvent il être, ca se travail, je veux dire, qu'on peux travailler sur le fait de ne pas en avoir, mais il y en aura toujours un peu, vous me suivez ? lol

Après, personnelement, j'ai souvent et je le suis toujours victimes de préjugés, le fait que je ne soit pas dans la norme, y joue surement beaucoup, les gens aiment les choses "normal", qui ne sortent pas du cadre ou de la normalité (hélas), malheureusement, changé toutes les mentalités c'est quasi mission impossible. Après je pense que j'ai un esprit assez ouvert, il m'est arrivés d'avoir des amis qui peuvent être stéréotypée comme des "poufs", "bimbos" ou autre, et ça passais très bien alors que ca ne correspond vestimentairement parlant pas du tout à ma personne. On peux entretenir des relations avec toute sortes de "stéréotypes" je pense, il faut voir plus loin que la carapace, comme on dis "l'habit ne fait pas le moine", ensuite, c'est sur faut l'appliquer pour les autres, mais aussi pour soit,il faut faire attention a ne pas trop avoir de préjugés ! Et rester OPEN a tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toad le Nain

Toad le Nain


Masculin Scorpion
Messages : 78
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 34
Localisation : Picardie

Les clichés, et autres préjugés Empty
MessageSujet: Re: Les clichés, et autres préjugés   Les clichés, et autres préjugés EmptySam 10 Mai - 7:56

Le plus important, c'est d'assumer ce qu'on est et rester tolérant vis-à-vis des autres. Il n'y a pas d'autres solutions. Et puis, la normalité n'existe pas tellement, puisque cette "idée" est balancée par tous les groupes de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
MONSTERWILDWINGS

MONSTERWILDWINGS


Messages : 22
Date d'inscription : 27/04/2014

Les clichés, et autres préjugés Empty
MessageSujet: Re: Les clichés, et autres préjugés   Les clichés, et autres préjugés EmptySam 10 Mai - 14:21

je crois que tu as tout dis Toad Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toad le Nain

Toad le Nain


Masculin Scorpion
Messages : 78
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 34
Localisation : Picardie

Les clichés, et autres préjugés Empty
MessageSujet: Re: Les clichés, et autres préjugés   Les clichés, et autres préjugés EmptySam 10 Mai - 20:10

Pour ma part, le problème, c'est que je reçois deux types d'avis sur moi : entre ceux qui "apprécient" mon style (apparemment, j'ai eu un petit fan-club au lycée), et ceux qui veulent que je change un minimum pour attirer les filles et pour ne pas que l'on "m'insulte" de geek (mettre plus souvent des chemises, maigrir, et tout ce bordel).
Bref, ça me gonfle, et je laisse passer ça.
Revenir en haut Aller en bas
MONSTERWILDWINGS

MONSTERWILDWINGS


Messages : 22
Date d'inscription : 27/04/2014

Les clichés, et autres préjugés Empty
MessageSujet: Re: Les clichés, et autres préjugés   Les clichés, et autres préjugés EmptyLun 12 Mai - 20:31

Je pense vraiment que le plus important, c'est de rester soit même, et d'être bien dans sa peau, si tu veux changer, change seulement pour toi pas pour les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les clichés, et autres préjugés Empty
MessageSujet: Re: Les clichés, et autres préjugés   Les clichés, et autres préjugés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les clichés, et autres préjugés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
••• LE MUG :: L'HebDromadaire :: Le Petit Journal du Monde (Débats)-
Sauter vers: