Le Mug, point de repère pour bavards et esprits créatifs.
 
AccueilMUGAZINEDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Colonisation de l'espace

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toad le Nain

Toad le Nain


Masculin Scorpion
Messages : 78
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 34
Localisation : Picardie

Colonisation de l'espace Empty
MessageSujet: Colonisation de l'espace   Colonisation de l'espace EmptyDim 25 Mai - 12:50

Colonisation de l'espace Colonie_humaine_autre_panete

Beaucoup de scientifiques, de nerds et fans de SF rêvent de voir les premières colonisations humaines. Et j'en fais parti. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
- Déjà, la colonisation spatiale sera le début de la rationalisation de certaines bases de la science fiction, chose qui a attiré pas mal de monde, geeks comme théoriciens scientifiques.
- Scientifiquement et techniquement, nous n'attendons pas d'autres découvertes importantes. Et la colonisation nous fera faire de grands pas dans l'astro-pysique, la combustion et autres amélioration des vaisseaux, etc, tout en découvrant de nouvelles ressources pouvant aider.
- Économiquement, cela peut aider. Car avec la découvertes de ressources peu ou pas présentent sur Terre, pouvant être utilisées dans l'économie et le commerce, l'industrie lourde, la science, ou autres.
- Puis démographiquement. Car les planètes et satellites biens organisés pourront recevoir plusieurs centaines de millions d'habitants, permettant de laisser souffler la Terre dû à la surpopulation et à l'exploitation de masse.

Colonisation de l'espace Colon-mars

Pour l'instant, deux cibles potentielles pour la colonisation : la Lune (pour ses ressources minières intéressantes, son aspect stratégique comme base avancée, son aide comme possible base spatiale et scientifique, etc), et Mars (pour sa légère gravité et atmosphère, la glace au pôle sud, et la possibilité de la rendre vivable comme la Terre).

Colonisation de l'espace 102808__space-the-moon-base-colonization_p
La Lune sera utile comme toute première colonie, car elle est à proximité de la Terre (donc, pas de problème avec les longs trajets), son absence de gravité (pas besoin de grosses fusées pour quitter la Lune) et pourra posséder une infrastructure utile (un observatoire, un laboratoire, une base spatiale, des panneaux solaires, et le reste pour la vie des habitants "Lunaire".

Colonisation de l'espace Serres
Mars sera utiles, malgré son éloignement. Mais le temps de coloniser la Lune, nous aurons sûrement fais des progrès pour la rapidité des voyages spatiaux. Mais Mars pourra accueillir un grand nombre de Terriens. Bien-sûr, il faudra "quelques travaux" pour la rendre vivable. Mis-à-part les infrastructures de base pour les vie des astronautes, scientifiques et ouvriers pour le début, il faudra polluer la planète à coup de centrales thermiques et autres. Ceci permettra donc de rajouter une couche à l'atmosphère, de réchauffer Mars, et donc de faire fondre la glace existant sur la planète, donc l'apparition de l'eau liquide et gazeux. Puis, on attend si des plantes Marsienne poussent, sinon commence la plantation de plantes Terriennes, pour pouvoir créer de l'oxygène et supprimer en partie le CO². C'est à partir de là que Mars deviendra vivable pour l'être humain (de l'eau et de l'oxygène).

Mais bon, selon les scientifiques, cela n'arrivera pas avant 2050.

Colonisation de l'espace Mars-lac-glacegrand_1_

Certes, je peux comprendre certains qui sont contre (amener la folie humaine dans toute la galaxie, polluer partout, etc). Mais au vue de la situation de la Terre, il n'y a pas trop de choix : faire détruire la Terre rapidement ou la faire survivre plus longtemps ? Et l'écologie politique actuelle ne suffira pas.

Colonisation de l'espace Futur

Bref, qu'en pensez-vous ? A part que j'ai trop écris  Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Frelon

Frelon


Masculin Vierge
Messages : 25
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 35
Localisation : Sud-Est

Colonisation de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Colonisation de l'espace   Colonisation de l'espace EmptyMer 28 Mai - 9:59

Du bon et du moins bon... D'accord, cela permettra de rallonger la durée de vie de l'être humain, d'accord cela permettra à la terre de souffler, mais il y a fort à parier que l'histoire va se répéter, j'entends par là que ce sont les plus aisés qui vont partir en premier (voire qui vont partir tout court) et qu'à terme la terre ne sera plus qu'un bidonville. Avant de dire que la terre ne suffit plus il faudrait peut-être se remettre en question : est-ce normal qu'on ne trouve pas les 6 milliards de dollars nécessaire à éduquer les enfants du monde entier alors qu'aux Etats-Unis, on dépense 8 milliards de dollars par an dans les cosmétiques ? Non, franchement moi je suis contre, en colonisant l'espace on va amplifier à l'infini la plus grosse connerie de l'histoire : l'existence de l'être humain. Après on pourra toujours me dire que le temps que l'espace devienne une poubelle on sera déjà morts et ça sera vrai. Mais c'est déjà ce qu'on est en train de faire : profiter du temps présent en envoyant nos enfants à l'échafaud.


Dernière édition par Frelon le Mer 28 Mai - 10:02, édité 2 fois (Raison : Juste un petit edit pour justifier la mise en page.)
Revenir en haut Aller en bas
http://frelon-khaos.fr
Toad le Nain

Toad le Nain


Masculin Scorpion
Messages : 78
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 34
Localisation : Picardie

Colonisation de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Colonisation de l'espace   Colonisation de l'espace EmptyMer 28 Mai - 11:18

D'ici 2050 (pour les premiers colons, qui seront d'abord des astronautes, scientifiques et ingénieurs), il y aura sûrement du changement sur la Terre. Pour développer la colonisation, il faudra d'une certaine façon développer l'éducation. Si j'étais président ou directeur du CNES, j'essayerais de favoriser aussi les plus "pauvres" (chômeurs, ouvriers, etc) d'y aller. Si cela arrive (ou que les dirigeants ne sont pas trop cons), la Terre ne sera pas forcément un bidonville mondial.

Après, pour les milliards en manque pour l'éducation et la santé, suffit de quelques lois (nationalisation du cosmétique pour mieux contrôler l'argent, réduction du budget dans l'armée, et j'en passe). En 36 ans, voir plus, cela peut permettre de faire des efforts sur Terre pour ne pas la laisser dans la merde.
Et puis, si tous les riches se barrent sur Mars, cela permettra aux moins riches de réorganiser la Terre de façon plus "juste". Mais bon, c'est pour l'instant aussi utopique que de parler de colonisation.

De toute façon, d'ici la colonisation de masse, l'homme aura peut-être changé un peu, car chaque génération change (le rock'n'roll des années 50 et l'imprimerie de la Renaissance étaient bien considérés comme satanique, à l'époque).

M'enfin bon, c'est un grand débat, entre la connerie humaine et l'envie de voir au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonisation de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Colonisation de l'espace   Colonisation de l'espace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonisation de l'espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
••• LE MUG :: L'HebDromadaire :: Le Petit Journal du Monde (Débats)-
Sauter vers: