Le Mug, point de repère pour bavards et esprits créatifs.
 
AccueilMUGAZINEDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Découpage territorial

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toad le Nain

Toad le Nain


Masculin Scorpion
Messages : 78
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 34
Localisation : Picardie

Découpage territorial Empty
MessageSujet: Découpage territorial   Découpage territorial EmptyJeu 15 Mai - 14:29

Depuis quelques temps, on entend parler qu'il y aurait une modification des régions dans leur forme. L’État veux diviser par deux le nombre de régions en France d'ici 2017. Pourquoi ? Simplification du "mille-feuilles territorial" et de l'administration, avec sûrement en tête la réduction du nombre de fonctionnaires dû à la suppression de la moitié des Conseils Régionaux. Bref, des économies.

Personnellement, pourquoi pas. Mais ... (car il y a toujours un "mais") ... Il faudra qu'en même respecter l'identité culturelle de chaque région, et ne pas faire n'importe quoi, en disloquant inutilement des régions, en les associant à des régions historiquement et culturellement différentes.
Si cela se fait réellement :
- les deux Normandie doivent se réunir (normal, d'un côté)
- la Bretagne avec le Pays de la Loire (la Loire Atlantique appartient historiquement à la Bretagne, et les deux régions sont proches géographiquement)
- la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais (les deux patois sont cousins)
- l'Alsace, la Lorraine et le Belfort (voir la Franche Comté entièrement)
- etc ...

Bref, n'oublions pas qu'en même la culture régionale, qui ne doit pas être oubliée au détriment de la centralisation des pouvoirs et de l'économie.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
La Noube
Admin
La Noube


Féminin Cancer
Messages : 119
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 32
Localisation : Latitude : 46.867924 - Longitude : 4.070155

Découpage territorial Empty
MessageSujet: Re: Découpage territorial   Découpage territorial EmptyJeu 15 Mai - 20:16

Mmh... Et oui, on en entend parler depuis un bon bout de temps, et ça va certainement continuer, et en faire jaser plus d'un. Car bien souvent, par pur chauvinisme ou soif de guéguerre (ancrée dans le gêne humain), les régions voisines ne sont pas toujours copines. 

Qu'en penser ? Pour ma part je ne sais pas encore. Ce serait un changement auquel il serait plutôt difficile de s'habituer. Et l'économie abordée dans cette hypothèse est plus que douteuse : administrativement, cela va à l'inverse de l'effet désiré, prendre du temps et coûter de l'argent pour effectuer tous les éventuels changements (panneaux, documents, refaire l'identité visuelle des transports en communs... et j'en passe). Donc bon, je n'ai pas fait d'études en économie mais je pense que la correction du problème passe ailleurs que dans le démantèlement des régions.

De plus, le peuple a tout de même son mot à dire. Les gens sont attachés à leur région, leur patrimoine, leur patois, leur Histoire... Un hypothétique découpage territorial ne nuirait-il pas à une part d'identité de chacun ? Ou en fais-je un peu de trop ?

Ce sujet est dans tous les cas intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanoube.blogspot.fr
Toad le Nain

Toad le Nain


Masculin Scorpion
Messages : 78
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 34
Localisation : Picardie

Découpage territorial Empty
MessageSujet: Re: Découpage territorial   Découpage territorial EmptyVen 16 Mai - 6:15

Sur du court terme, oui, cela coutera chère. Mais sur du long terme, cela sera compensé par la réduction de fonctionnaire.
C'est comme pour l'achat d'une machine pour l'entreprise. C'est chère pour son achat. Mais plus productif, remplaçant certains hommes, faisant moins de grèves ^^".
Revenir en haut Aller en bas
La Noube
Admin
La Noube


Féminin Cancer
Messages : 119
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 32
Localisation : Latitude : 46.867924 - Longitude : 4.070155

Découpage territorial Empty
MessageSujet: Re: Découpage territorial   Découpage territorial EmptyMar 20 Mai - 18:11

Plus économique, ah ça c'est sûr, mais en allant dans ce sens = postes supprimés, courbe du chômage se rehaussant encore et encore. 

Et la machine créé "moins de grève", d'une part oui, mais génère plus de manifestations Very Happy

Si telle est la logique des choses, alors je ne comprends plus où va "l'objectif premier" du chef du gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanoube.blogspot.fr
Toad le Nain

Toad le Nain


Masculin Scorpion
Messages : 78
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 34
Localisation : Picardie

Découpage territorial Empty
MessageSujet: Re: Découpage territorial   Découpage territorial EmptyMar 20 Mai - 18:41

Oui, le chômage augmente, malheureusement. Mais il est difficile de bien cerner le but premier de ce projet de réforme. Pas vraiment prioritaire pour l'avenir, je pense. relocaliser les entreprises et nationaliser certaines serait plus logique pour l'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découpage territorial Empty
MessageSujet: Re: Découpage territorial   Découpage territorial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découpage territorial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
••• LE MUG :: L'HebDromadaire :: Le Petit Journal du Monde (Débats)-
Sauter vers: